CONFORTER LE RIZ DE CAMARGUE

FACE AUX ENJEUX FUTURS

Le Centre Français du Riz (CFR) est une Association loi 1901 dont l’objet est de réunir l’ensemble des personnes physiques ou morales qui, par leur activité, peuvent concourir au développement, à la valorisation et à la promotion du riz. Les travaux du CFR visent à :
• Garantir une alimentation saine et durable pour tous les marchés ;
• Adapter les systèmes de grandes cultures en Camargue au changement climatique ;
• Développer des pratiques culturales économes en intrants, favorables à l’environnement et économiquement performantes ;
• Évaluer et favoriser la performance des systèmes de productions.

RECHERCHES

PROTECTION DES CULTURES ET SOLUTIONS PHYTOSANITAIRES

Les rizières camarguaises constituent un milieu favorable au développement d’une flore diversifiée pouvant concurrencer la production de riz.

Les principales adventices rencontrées sont les riz sauvages, les Echinochloa et les Cypéracées. Se retrouvent également dans les parcelles les Typha, les Heterenthera, la Leersia ainsi que plusieurs dicotylédones. Le guide pratique « Plantes des rizières de Camargue » recense plusieurs dizaines d’espèces de plantes dans les systèmes rizicoles camarguais.
L’enherbement a souvent un impact très marqué sur les rendements en riziculture biologique mais également conventionnelle.
Le Centre Français du Riz accompagne la filière dans une meilleure utilisation des solutions phytosanitaires via la rédaction d’un programme de désherbage. Des travaux sur les alternatives à l’usage des produits de protection des cultures sont également menés (Agriculture Biologique, désherbage mécanique, robotique).
Agréé Bonnes Pratiques d’Expérimentation, le CFR est régulièrement sollicité pour la conduite de protocoles d’évaluation de solutions phytopharmaceutiques. Ces essais permettent notamment de consolider les demandes d’autorisations de mise sur le marché.

RECHERCHE VARIÉTALE ET ÉVALUATION AGRONOMIQUE

Objectifs : évaluation agronomique des variétés de riz dans les conditions camarguaises et sélection des futurs candidats à l’inscription en vue de leur développement par la filière.

Le CFR conduit un programme de sélection variétale en collaboration étroite avec les Organismes Stockeurs. Ces travaux sont réalisés sur nos parcelles d’expérimentation au mas d’Adrien ainsi qu’à travers la mise en place d’un réseau multi-local d’évaluation. 25 variétés différentes sont mises en comparaison sur 5 à 7 sites réputés représentatifs de la diversité des sols camarguais.
Sont évaluées :
• Les variétés témoins pour chaque format de grain
• Les principales variétés cultivées en Camargue
• Les variétés en cours d’inscription
• Les variétés candidates à la liste Indication Géographique Protégée « Riz de Camargue »
Les essais du réseau multi-local sont calés sur le calendrier cultural des agriculteurs partenaires. Les parcelles d’expérimentation du mas d’Adrien sont dévolues principalement au matériel génétique créé et sélectionné par le Centre Français du Riz ainsi qu’à la multiplication de semences de pré-base pour les opérateurs de la filière.
Les notations effectuées en cours de culture concernent la vigueur à l’implantation, la durée du cycle, le nombre de panicules, la sensibilité aux bio-agresseurs et le rendement.
Une caractérisation des qualités technologiques, sanitaires et nutritionnelles des grains est réalisée post-récolte au sein de notre laboratoire.

CONDUITE CULTURALE ET ENJEUX CLIMATIQUES

Les enjeux de l’eau tant sur le plan de sa gestion quantitative que qualitative sont des champs d’investigation pour notre structure.

L’adaptation de la riziculture aux changements climatiques est une nécessité. Ces changements se traduisent par une nette diminution du débit du Rhône qui s’accompagne d’une problématique « sel » de plus en plus prégnante.
Le CFR travaille depuis plusieurs campagnes sur la mise au point et l’évaluation des systèmes de culture rizicoles en Agriculture de Conservation. L’Agriculture de Conservation permet une intensification écologique des exploitations en réduisant les charges à l’hectare et en participant à la réduction de l’usage d’intrants de synthèse. Elle permet également une meilleure résilience des systèmes aux changements climatiques (sécheresse, épisodes cévenols, restriction des volumes d’eau d’irrigation…).
Le CFR collabore à la réintroduction du repiquage de riz en Camargue. Le repiquage manuel a longtemps été pratiqué en Camargue cependant sa mise en œuvre était coûteuse en main d’œuvre tout comme le désherbage manuel qui était réalisé après. L’arrivée sur le marché des premiers herbicides sélectifs du riz a contribué à un abandon rapide de cette conduite culturale. Des machines modernes permettent d’envisager à nouveau le repiquage du riz. En décalant la date de semis d’un mois, cette méthode permet la réalisation de faux-semis lors de périodes plus favorables à la levée et à la destruction des adventices. Le décalage de la date de mise en eau des parcelles permet d’optimiser les volumes d’eau utilisés.
Le CFR travaille à la reconception des systèmes rizicoles avec l’intégration de la riziculture au sein d’un assolement complexe. L’articulation des différentes cultures qui se développent sur le territoire et le riz est un enjeu majeur dans la lutte contre les adventices et le sel. Les engrais verts font notamment l’objet d’une recherche appliquée soutenue.

LE CENTRE FRANÇAIS DU RIZ

a été créé en 1985 à l’initiative des pouvoirs publics et des riziculteurs, dans le but de conforter la production rizicole en mettant à son service un organisme d’appui scientifique et technique.