LES ADVENTICES
Les rizières, conduites en submersion durant une grande partie du cycle cultural, constituent un milieu très favorable au développement de nombreuses plantes pouvant entrer en concurrence avec la culture du riz. Parmi la soixantaine d’espèces différentes répertoriées, 3 variétés sont particulièrement invasives Oryza sativa, forme adventice du riz cultivé (appelé localement «crodo»), les Echinochloa (appelées localement «panisses»), ainsi que plusieurs espèces de Cypéracées (appelées localement «triangles»).
LES RIZ ADVENTICES
Le riz adventice (ou riz crodo) est une graminée appartenant à la même espèce que le riz cultivé. Il en est très proche morphologiquement. Il égrène dès la maturité, avant la moisson, et se multiplie d’une année sur l’autre.
Mis à part la technique du faux-semis (qui consiste à détruire les adventices avant la mise en culture), les méthodes de gestion les plus efficaces reste le désherbage manuel et l’écimeuse.
LES PANISSES
Les panisses (ou Echinochloa) sont de grandes graminées annuelles présentant une panicule bien visible. Les panisses sont extrêmement polymorphes et l’efficacité des herbicides diffère en fonction des écotypes rencontrés.
LES TRIANGLES
Les triangles (ou Cyperaceae) regroupent plusieurs espèces qui différent par leur mode de reproduction (végétative et/ou annuelle). Les solutions à déployer pour limiter l’impact de ces adventices sur les parcelles rizicoles sont donc à adapter en fonction des modes de reproduction rencontrés.
Même si la flore adventice des rizières est autant que possible gérée de manière intégrée avec l’utilisation de moyens mécaniques, la forte concurrence exercée par celle-ci rend souvent indispensable le recours à des interventions herbicides.
BONNES PRATIQUES D'EXPÉRIMENTATION
Soucieux de conserver l’efficacité des solutions disponibles, le Centre Français du Riz construit une stratégie phytosanitaire permettant d’avoir un large spectre d’efficacité tout en limitant les phénomènes de résistance.
Agréé Bonnes Pratiques d’Expérimentation, le CFR est régulièrement sollicité pour la conduite de protocoles d’évaluation de solutions phytopharmaceutiques. Ces essais permettent notamment de consolider les demandes d’autorisations de mise sur le marché. Nous travaillons en étroite collaboration avec les firmes phytosanitaires pour un meilleur positionnement de leurs solutions auprès des agriculteurs.