RECHERCHES

EXPÉRIMENTATIONS TECHNIQUES

 

La filière Riz est en perpétuelle évolution. Le Centre Français du Riz conduit de nombreuses expérimentations afin de toujours améliorer la productivité de la filière et réduire son empreinte environnementale.

Le CFR teste ainsi la réintroduction de la technique du repiquage du riz grâce à l’adaptation au milieu camarguais d’une machine repiqueuse automatisée. En complément de ce repiquage automatisé, un prototype de robot désherbeur est en développement. Celui-ci, entièrement autonome, permettrait de réduire drastiquement les intrants phytosanitaires.

Le CFR intervient également en tant que conseil auprès d’EDF pour une expérimentation de panneaux photovoltaïques implantés sur des rizières (ADELI). L’objectif est d’observer le comportement du riz sous ces installations et par là-même de proposer aux agriculteurs une nouvelle source de revenus.

Le CFR a également répondu à un appel à projet de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et a été retenu dans le cadre d’une opération appelée Rizilience. L’objectif de ce projet est d’accompagner les riziculteurs dans la mutation de leurs pratiques afin de pérenniser leurs cultures notamment dans le contexte du changement climatique.

Le projet AC-RIZ quant à lui expérimente la technique des couverts végétaux en riziculture. Les premiers essais sont prometteurs : un AC-RIZ 2 devrait être lancé prochainement.

Une expérimentation d’automatisation des rizières en Camargue est également en cours afin de réguler, au mieux, l’eau dans les rizières.

La filière aimerait également expérimenter le traitement des parcelles par drones. Cela permettrait de réduire, là aussi, les doses de produits utilisés en ne traitant que les zones à risque tout en réduisant le risque d’exposition au produit pour l’agriculteur.

Enfin, en collaboration avec l’INRAe une série d’analyses à grande échelle des résistances de certains adventices et notamment la panisse aux herbicides va être lancée sur l’ensemble du territoire camarguais. Cette véritable cartographie de ces résistances sera un outil précieux pour adapter les programmes de traitement des années à venir.

Véritable centre de veille technologique au niveau international, le Centre Français du Riz coordonne et pilote toutes ces expériences au profit des riziculteurs du territoire.