RECHERCHES

SÉLECTION VARIÉTALE

Sélection généalogique

La sélection généalogique des plantes autogames repose sur le principe suivant :
On croise 2 variétés, A et B, dont on cherche à grouper les qualités. L’épi B servant de femelle est castré puis fécondé par le pollen de l’épi A et ensaché jusqu’à maturité. On obtient des grains de F1 qui sont semés sur une ligne. Les plantes obtenues (F1) sont homogènes. Chaque épi donne une ligne ou « lignée », dans laquelle les caractères des parents apparaissent disjoints.
La sélection devient possible et commence : certains épis sont conservés et des lignées entières sont éliminées. On cultive les familles de lignées et on continue le travail d’élimination d’après comparaison à des témoins cultivés parmi les lignées.
Lorsque la descendance d’une lignée est parfaitement homogène, cette lignée peut être considérée comme fixée et peut constituer la base d’une nouvelle variété.
En complément du travail de fixation et de multiplication des lignées, des expérimentations visant à évaluer la valeur agronomique et le comportement au champ des lignées dans les conditions les plus proches possibles de celles de l’agriculteur sont mises en place.
L’objectif est d’acquérir une connaissance suffisantes des performances des nouvelles lignées pour décider s’il faut les considérer comme de nouvelles variétés potentielles, et entamer le processus d’inscription.

Screening variétal

En parallèle à cette activité de sélection, le Centre français du Riz travaille à la caractérisation des variétés de riz déjà inscrites chez nos voisins européens en partenariat avec le Syndicat des Riziculteurs de France et Filière.
À travers la mise en place d’un réseau multi-local d’évaluation, le CFR assure le suivi de la culture en réalisant des mesures phénologiques et morphologiques. Cette activité permet de déterminer le potentiel agronomique d’une variété en vue d’un éventuel développement auprès des acteurs de la filière.

LES FORMATS DE GRAINS